mercredi, octobre 19 2016

Mises à jour blog et photos

Cela faisait longtemps que rien n'avait bougé. J'ai enfin fait les travaux nécessaires pour mettre le blog à jour (dotclear 2.2 à 2.10.2) et le site photo (piwigo 2.2.5 à 2.8.2).

J'en ai ensuite profiter pour mettre à jour la présentation avec des thèmes un peu plus modernes et compatibles sur les différents formats d'écran.

Vous pouvez-vous donc maintenant consulter tout ça sur votre smartphone favori.

Pour rappel :

jOas wEb lOg jOas wEb lOg jOas wEb phOto

lundi, mars 28 2016

Ecotrail de Paris 2016

ecotrail_2016.pngAprès quelques mois sans course bien sérieuse, j'ai décidé de remettre le couvercle à l'Ecotrail 2016. Cette course disposait de plusieurs avantages : long, agréable, proximité et surtout une saine émulation. En effet, nous étions quelques uns à nous entrainer pour cette course. A commencer par Vincent et Fabien avec qui j'ai partagé de nombreuses séances spécifiques depuis le début de l'année.

C'est dans ce contexte que mon entrainement a pris forme depuis fin décembre. Période à laquelle j'ai recommencé à faire un peu de volume. Ensuite, l'entrainement s'est déroulé sans accroc avec deux blocs de quelques semaines durant lesquelles nous alignions à la fois des séances de fractionnés longs (1000m - 2000m - 3000m), séances de côtes, fartleck avec du dénivelé et séances longues.

Tout était donc en place le jour de la course pour faire une performance correcte. A tel point que je me laissais tenter par un chrono de 6h30 (12km/h). Pour mémoire, j'avais fait un peu moins de 6h52 en 2014 et j'avais fini assez vite. Il s'agissait donc de gagner 22 minutes sur 78km. Soit tout de même près de 17 secondes par kilomètre.

La tactique de course était donc claire. Je devais partir plus rapidement (mais pas trop) et tenir la moyenne (5'/km) le plus longtemps possible. Et, le cas échéant, continuer sérieusement pour faire sous les 7 heures.


Ce samedi 19 mars, la météo n'était pas aussi agréable que lors de ma précédente participation. A savoir un léger 6°C accompagné d'un vent du Nord et d'une couverture nuageuse sans accroc. A comparer au 16°C avec un ciel dégagé de 2014. La tenue était donc adaptée : veste coupe-vent, gants, bonnet. Et en l'absence de pluie depuis plusieurs jours, j'étais chaussé de routière (Mizuno Wave Rider). Pour l'alimentation, un litre d'eau et quinze pâtes de fruits (tous les 5km).

Rendez-vous avec Vincent, Fabien, Jacques et Damien dans le RER en direction de la charmante ville de Saint Quentin en Yvelines. Arrivé sur zone, nous sommes obligés de nous préparer rapidement car les consignes ferment à 11h40 pour un départ à 12h15. Résultat, nous avons froid et nous partons nous mettre au chaud dans le peloton devant la ligne de départ.

Vincent, Jacques et Nicolas

Lire la suite

mardi, juin 30 2015

Oxytrail 23km

T4L'Oxytrail, dernière course avant l'été, a eu lieu le dimanche 28 juin. Les objectifs n'étaient pas très clairs avant la course. Le niveau n'étant pas trop élevé lors des deux premières éditions, je pouvais peut-être espérer être aux avant-postes. Au moins au départ. D'un autre côté, je n'ai pas fait de préparation spécifique et, en particulier, pas de sorties longues. Avec ça, il a fallu rajouter une dernière semaine marquée par des nuits hachées par Maksen et un gros rhume. Et pour finir, la chaleur était de la partie. Je m'alignais donc sur la ligne de départ avec une certaine humilité.

Le soleil était déjà brulant à 10h30 pour le départ. A tel point que je profitais de l'ombre de l'arche de départ. J'étais muni de ma visière, de mes lunettes de soleil et d'une petite gourde. Au coup de feu, je m'élançais avec les premiers mais il ne fallut pas longtemps pour constater que je n'allais en aucun cas m'accrocher malgré un premier km en 3'30". Je décidais donc de gérer cette course tranquillement sur un rythme entre celui d'un semi et d'un marathon. Avec dans l'esprit que la chaleur allait faire des dégâts et que je pourrais en profiter sur la fin de course. Les kilomètres suivants sur le bord de Marne était donc l'allure attendue avec de bonnes sensations (km 2 et 3 en 3'52" et 3'49"). J'étais légèrement devant les deux premières féminines et j'espérais me faire reprendre par un petit peloton pour gérer la course tranquillement.

20150628_oxytrail_nico_05.jpg

Lire la suite

lundi, avril 20 2015

Humarathon : trail urbain nocturne

HumarathonMalgré sa dénomination, ce trail n'avait rien de nocturne avec un départ à 17h30 pour 23km (distance lue sur une interview de l'organisateur mais qui finalement ne sera que de 20km comme indiqué sur le site officiel).  Par contre, il était bien urbain.

Après le semi de Nogent, je désirais faire une course avant le mois de mai et ce trail de l'humarathon réunissait les critères attendus : date, proximité, distance. Et plutôt que le semi, j'optais pour la version trail du samedi (soir).

Je rejoignais donc le parc des Cormailles en vélo où une ambiance bonne enfant régnait. Odeurs de merguez et familles étaient au rendez-vous. Le trail n'étant qu'une animation parmi d'autres. Étant donné que j'avais lu que le trail était en autonomie et qu'il faisait assez chaud, j'avais pris mon camel bag. Sur la ligne de départ, nous ne sommes pas trop nombreux et je me positionne à l'avant. Statistiquement, j'ai des chances de bien figurer. J'ai un premier doute quand le speaker annonce qu'il y aura finalement un ravitaillement à mi-course d'une part et que je constate que les coureurs ayant un bon profil n'ont pas pris de gourdes. Est-ce que je ne vais pas être pénalisé par mon sac ?

Lire la suite